Communiqué de la Fédération de Pêche 04 : mortalité de carpes en Durance



Les Alpes de Haute-Provence sont actuellement touchées par un épisode important de mortalité qui touche principalement les carpes adultes. Après le lac de Lazer dans les Hautes Alpes et le lac de Mison, ce sont désormais les plans d’eau des Salettes et la Durance qui sont touchés, la retenue de l’Escale en particulier.

L’agent pathogène mis en cause est un nouveau virus arrivé en Europe il y a une dizaine d’année nommé « virus de l’œdème de la carpe » et plus connu sous le nom de « maladie du sommeil ».

Beaucoup de départements français sont touchés. A termes, toutes les populations européennes de carpes sont amenées à rencontrer ce virus.

Il n’est pas dangereux pour l’homme et ne touche pas les autres espèces de poissons mais il provoque une mortalité massive de grosses carpes qui sera visible dans les semaines à venir. Toutefois, cette mortalité ne concerne qu’une partie des carpes et certaines semblent immunisées sans que l’on ne sache encore pourquoi. Par ailleurs, l’ensemble des poissons blancs sont susceptibles d’être porteurs sains de cette pathologie.

En attendant, les pêcheurs mais aussi l’ensemble des usagers qui pratiquent des activités à proximité et dans les plans d’eau et cours d’eau du département, sont invités à prêter attention au matériel qu’ils utilisent dans l’eau. Il est absolument nécessaire de désinfecter son matériel après utilisation afin d’éviter la propagation du virus (cannes, bottes, épuisettes, canoés, chaussures de randonnée, …)

Cette désinfection peut s’effectuer de plusieurs manières : javel, exposition longue au soleil pour assurer un séchage complet, eau salée, spray désinfectant.

Si vous constatez une mortalité massive de carpe, merci de prévenir la Fédération de pêche 04 soit par téléphone au 0492322540 soit par mail : fdpeche04@wanadoo.fr soit sur la page facebook de la fédération (Fédération de Pêche des Alpes de Haute Provence).