Mardi 10 janvier 2023 – Cérémonie des vœux du maire de Peipin
Mesdames et messieurs en vos grades et qualités, Chers collègues élus, Mesdames et messieurs, Chers amis,
Je souhaite tout d’abord vous remercier tous de votre présence ce soir à cette cérémonie qui signe un certain retour à la normale après deux longues années d’interruption.
Je tiens à remercier Daniel Spagnou, maire de Sisteron, qui est un peu notre mentor et qui nous fait l’honneur de sa présence.
C’est donc avec grand plaisir que nous vous accueillons ce soir, et j’aimerais tout de suite, au nom du Conseil municipal de Peipin, vous présenter nos vœux pour cette nouvelle année qui débute. Des vœux de santé bien sûr, parce que c’est au fond l’essentiel de ce que l’on peut se souhaiter, et parce que c’est ce qui nous permet de tout affronter. Ayons d’ailleurs une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés au cours de ces derniers mois, notamment pour notre ami Didier, notre Didou qui nous manque terriblement, et plus généralement pour tous ceux qui sont dans la peine, dans la souffrance et la difficulté.
Et puis, comme l’a si bien dit Jacques Brel, nous vous souhaitons
— des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns ; — d’aimer ce qu’il faut aimer, et d’oublier ce qu’il faut oublier ; — des passions, des silences, des chants d’oiseaux au réveil, et des rires d’enfants ; — de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque ; — et surtout, surtout, nous vous souhaitons d’être vous, d’être fier de l’être et d’être heureux, car le bonheur est notre destin véritable.
Cette cérémonie, vous le savez, est l’occasion de parler un peu de notre commune, de faire un bilan d’étape et de vous présenter nos projets pour les prochains mois.
Je vous promets de ne pas être trop long, ne vous inquiétez pas…
Tout d’abord, un petit rappel de ce qu’il s’est passé depuis 2020 et de ce que nous avons accompli, en dépit d’un contexte pour le moins compliqué.
Au sujet des Gens du Voyage
Vous le savez tous, nous avons subi cette été 6 installations successives dans le quartier Champarlau. Nous n’avons pas été la seule commune à y faire face, mais Peipin a véritablement battu les records.
Je tiens à redire ce soir que nous subissons ces installations, c’est-à-dire que contrairement à ce que j’ai pu entendre ici ou là, nous n’invitons en aucun cas ces communautés à venir à Peipin. Mais les lois sont désormais ainsi faites qu’elles ne nous permettent pas d’agir comme nous le souhaiterions.
Sachez toutefois que nous avons décidé de mettre en place un certain nombre d’aménagements qui, nous l’espérons, nous éviteront d’avoir à revivre une telle situation.
Pour plus de détails, je vous renvoie à mon édito dans le bulletin municipal du mois de décembre, qui vous donne quelques clés pour mieux comprendre la situation dans sa globalité.
À propos des économies d’énergie
Vous n’avez pas manqué de remarquer que de très nombreuses communes, face à l’explosion des coûts de l’électricité, ont brusquement découvert les vertus de l’extinction de l’éclairage nocturne… Peipin a été très avant-gardiste sur ce sujet, puisque je vous rappelle que dès 2016 nous avons délibéré afin de pouvoir couper l’éclairage public à minuit en hiver et à une heure en été (sauf sur la RD4085 qui ne peut pas être éteinte). Avec trois exceptions pour la nuit de Noël et celle du jour de l’An, ainsi que durant la fête votive.
Ces mesures nous permettent d’économiser entre 12 et 15 000 euros par an, sans compter les bienfaits écologiques pour la faune et la flore, et aussi pour la planète puisque toute énergie non consommée est par définition bonne pour l’environnement. Je signale au passage que nous n’avons pas eu d’augmentation d’actes de délinquance, je pense aux cambriolages qui la plupart du temps ont lieu en pleine journée.
Concernant les décorations de Noël, nous avons cette année décidé d’en réduire la période au maximum : elles ont été branchées le 19 décembre et seront débranchées cette semaine. En outre, nos guirlandes lumineuses sont branchées sur l’éclairage public et s’éteignent donc avec lui, tous les soirs.
Et quant au chauffage des bâtiments communaux, toutes les chaudières ont été réglées sur 19 °C.
À propos de l’augmentation des prix
Je veux dire un mot sur la décision que nous avons prise à l’unanimité en Conseil municipal, opposition comprise, pour aider nos familles qui font face depuis la rentrée à une inflation généralisée. Je veux parler de la compensation intégrale de l’augmentation des tarifs de la cantine, suite à un nouvel appel d’offre. Les élus ont choisi de compenser cette hausse, soit 24 centimes par repas, dont les tarifs restent ainsi inchangés depuis 2018.
Concernant les finances et l’endettement de la commune
Cela fait quelques années maintenant que nous recevons les encouragements de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) qui souligne le redressement de la commune et son désendettement progressif.
Je rappelle que les emprunts se traduisent invariablement par des hausses d’impôts et que, comme n’importe quel ménage, une commune surendettée engloutit toute sa trésorerie dans les remboursements bancaires. Et comme pour un ménage ordinaire (ou même pour un pays), lorsqu’on est surendetté, on perd toute liberté et surtout, toute capacité d’investissement. C’est ce qui nous est arrivé en 2014, et qui nous a fait frôler la mise sous tutelle. Voilà pourquoi tout ce que nous faisons, nous le faisons sans emprunt, en allant chercher toutes les subventions possibles. C’est pour ma part, et celle de la majorité municipale, ce que nous considérons être une gestion saine et pérenne, aux antipodes de la désastreuse cavalerie d’avant 2014.
Sur ces quatre sujets particuliers, je vous renvoie au bulletin municipal de décembre.
Au sujet des dossiers réalisés depuis 2020
En dépit de la crise sanitaire et des turbulences qu’elle a provoquées, nous avons réussi à concrétiser quelques beaux projets.
— La rénovation complète de l’aire jeux de l’école pour 46 000 euros TTC. — La création de 5 ralentisseurs sur les routes départementales 703 et 951 pour lutter contre la vitesse excessive, pour un montant de 30 000 euros TTC. — L’ouverture d’une nouvelle tranche de caveaux au cimetière avec la création d’un escalier, pour un montant de près de 8 000 euros TTC. — Et la création du cheminement doux entre le monument aux morts et le chemin de Champarlau, dont on parle depuis plus de 15 ans, pour un montant global de 98 000 euros TTC.
Ce chantier, qui comprend également le changement complet du mobilier urbain (bancs, tables et poubelles), n’est pas encore terminé, mais il est en bonne voie, si je puis dire, et sera complété dans les semaines à venir par une nouvelle aire de jeux pour un montant de 57 000 euros TTC.
Nous réaménageons ainsi la principale entrée de ville de Peipin, qui profitera tant aux Peipinois (pour aller et venir en toute sécurité entre la zone commerciale et le village historique) qu’à nos visiteurs, notamment en été, qui aiment s’arrêter quelques heures sur le parking du co-voiturage pour déjeuner et profiter d’un lieu ombragé et bucolique, et d’une vue imprenable sur nos montagnes.
Je n’oublie pas non plus le concours de fleurissement qui a clôturé cet automne sa 2e édition et qui sera renouvelé ce printemps pour une 3e édition. Je vous invite à y participer nombreux, d’une part parce que les lots à gagner sont très intéressants, et puis pour compléter notre programme de fleurissement qui lui aussi entrera dans sa troisième année, et participer ainsi à l’embellissement général de Peipin.
Nos projets pour les mois et les années à venir, maintenant
Nous avons délibéré au mois de décembre sur les plans de financement de nos nouveaux projets et bien entendu, pour demander toutes les subventions auxquelles nous pouvons prétendre.
— La rénovation du parvis de l’ancienne mairie, afin de rendre accessible aux personnes à mobilité réduite l’agence postale communale, les salles de la maison pour tous et l’ancienne mairie, pour un montant de 88 000 euros TTC. — La poursuite de l’aménagement du cheminement doux pour finaliser l’entrée de ville, avec la rénovation des 2 parkings, celui du monument aux morts et celui du co-voiturage, pour un montant de 55 000 euros TTC. — Et la création d’un espace cinéraire au cimetière, c-à-d d’un jardin du souvenir, pour un montant de 43 000 euros TTC.
Hors subventions (parce que nous sommes limités en nombre de demandes de subventions), nous avons également prévu la rénovation du passage affaissé de la route de Sisteron pour environ 15 000 euros TTC, sur fonds propres.
Concernant la rénovation des rues du village historique, nous avons dû légèrement repousser ce dossier à cause de sa complexité technique. Nous avons ainsi préféré prendre le temps en 2023 de bien le préparer, en lien avec l’IT04, l’agence d’ingénierie du Département, pour une réalisation en 2024. Toutes les rues du village historique seront alors remises à neuf.
Autre dossier en cours, la révision générale du PLU dont le document principal, le PADD (projet d’aménagement et de développement durable) a été débattu et adopté au mois de décembre. La suite du processus se fera au cours de l’année, avec des réunions publiques dont vous serez informés.
Et enfin, un mot sur la zone économique
Notre poumon économique se porte plutôt bien, en dépit d’un contexte général difficile. Nous avons délivré les permis de construire pour le nouveau magasin Netto, ainsi que pour la reconstruction du magasin Lidl, en plus vaste et plus moderne, en lieu et place du magasin existant.
Par ailleurs, nous accueillerons très bientôt une vétérinaire dans les anciens locaux du cuisiniste, et un nouveau projet devrait également voir le jour à la place de l’enseigne Décathlon.
Dans la zone artisanale, 3 nouveaux permis de construire sont en instruction pour de nouvelles activités qui verront le jour le long du chemin de Champarlau.
Avant de terminer (et de vous délivrer), je veux tous vous remercier chaleureusement pour votre présence ce soir.
— Je remercie les Conseillers municipaux qui travaillent en bonne harmonie et au service de l’intérêt général. Leur implication sans faille, leur énergie et leur créativité nous permettent d’améliorer sans cesse la qualité de vie de nos concitoyens. — Je remercie les agents communaux, les services administratif, technique, scolaire et périscolaire, culturel, postal et les agents d’entretien. Sans eux, rien ne serait possible. — Je remercie toutes les associations peipinoises, qui œuvrent chaque jour au maintien du lien social, et qui animent notre village. — Je remercie les élus et les agents de notre communauté de communes avec qui nous travaillons de concert à l’amélioration continuelle des conditions de vie sur notre territoire. Merci à René Avinens, son Président et maire d’Aubignosc. — Je remercie tous nos financeurs qui nous aident pour chacun de nos dossiers :
l’État et ses représentants, sous-préfet et préfet bien entendu, qui nous accordent systématiquement cette DETR dont nous avons tant besoin (il s’agit de la dotation aux équipements des territoires ruraux) ;
la Région, notamment David Géhant, son vice-président et maire de Forcalquier, qui appuie nos demandes de subvention et nous aide à les obtenir, et à travers lui, le Président Renaud Muselier ;
le Département, qui nous aide à tous les niveaux, à la fois en termes d’ingénierie et de financements, notamment son vice-président et maire de Mison, Robert Gay, ainsi que sa Présidente, Élianne Bareille. Merci Robert, pour tout ce que tu fais pour nous.
Je remercie également Isabelle Morineaud, notre Conseillère départementale, qui nous fait le plaisir d’être là ce soir.
Merci aux gendarmes et aux pompiers, qui veillent sans cesse sur notre protection et notre tranquillité, et avec qui nous cultivons d’excellentes relations.
Merci aux agents de l’ONF, avec qui nous travaillons en bonne intelligence à entretenir, maintenir et développer notre capital forestier.
Un grand merci à Dorothée et Patricia qui ont organisé le buffet qui nous attend, ainsi que notre traditionnel concours de tartes.
Enfin, avant de laisser la parole à Dorothée qui va nous annoncer les gagnants du concours, je vous remercie tous d’avoir eu la patience de m’écouter et je vous souhaite une excellente fin de soirée.
3631 pour les particuliers 3634 la ligne business 3639 la banque postale (0.15€/min)
Horaires d'ouverture :
Mar, Jeu, Ven : 14h - 18h Mer, Sam : 9h - 12h Lundi : fermé
Communauté de communes JABRON LURE VANÇON DURANCE
Site web : www.ccjlvd.fr Téléphone : 04 92 34 46 75 Courriel : secretariat@ccjlvd.fr 110 rue de l’école, 04290 SALIGNAC
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. Nous conservons votre choix pendant 12 mois. Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien "Révoquer le consentement" sur la page Politique de confidentialité.AccepterRefuserPolitique de confidentialité
Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en utilisant le bouton « Révoquer le consentement ».Révoquer le consentement
Jan 16 2023
Discours de la cérémonie des vœux du maire de Peipin du 10 janvier 2023
Mardi 10 janvier 2023 – Cérémonie des vœux du maire de Peipin
Mesdames et messieurs en vos grades et qualités,
Chers collègues élus,
Mesdames et messieurs,
Chers amis,
Je souhaite tout d’abord vous remercier tous de votre présence ce soir à cette cérémonie qui signe un certain retour à la normale après deux longues années d’interruption.
Je tiens à remercier Daniel Spagnou, maire de Sisteron, qui est un peu notre mentor et qui nous fait l’honneur de sa présence.
C’est donc avec grand plaisir que nous vous accueillons ce soir, et j’aimerais tout de suite, au nom du Conseil municipal de Peipin, vous présenter nos vœux pour cette nouvelle année qui débute. Des vœux de santé bien sûr, parce que c’est au fond l’essentiel de ce que l’on peut se souhaiter, et parce que c’est ce qui nous permet de tout affronter. Ayons d’ailleurs une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés au cours de ces derniers mois, notamment pour notre ami Didier, notre Didou qui nous manque terriblement, et plus généralement pour tous ceux qui sont dans la peine, dans la souffrance et la difficulté.
Et puis, comme l’a si bien dit Jacques Brel, nous vous souhaitons
— des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns ;
— d’aimer ce qu’il faut aimer, et d’oublier ce qu’il faut oublier ;
— des passions, des silences, des chants d’oiseaux au réveil, et des rires d’enfants ;
— de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque ;
— et surtout, surtout, nous vous souhaitons d’être vous, d’être fier de l’être et d’être heureux, car le bonheur est notre destin véritable.
Cette cérémonie, vous le savez, est l’occasion de parler un peu de notre commune, de faire un bilan d’étape et de vous présenter nos projets pour les prochains mois.
Je vous promets de ne pas être trop long, ne vous inquiétez pas…
Tout d’abord, un petit rappel de ce qu’il s’est passé depuis 2020 et de ce que nous avons accompli, en dépit d’un contexte pour le moins compliqué.
Au sujet des Gens du Voyage
Vous le savez tous, nous avons subi cette été 6 installations successives dans le quartier Champarlau. Nous n’avons pas été la seule commune à y faire face, mais Peipin a véritablement battu les records.
Je tiens à redire ce soir que nous subissons ces installations, c’est-à-dire que contrairement à ce que j’ai pu entendre ici ou là, nous n’invitons en aucun cas ces communautés à venir à Peipin. Mais les lois sont désormais ainsi faites qu’elles ne nous permettent pas d’agir comme nous le souhaiterions.
Sachez toutefois que nous avons décidé de mettre en place un certain nombre d’aménagements qui, nous l’espérons, nous éviteront d’avoir à revivre une telle situation.
Pour plus de détails, je vous renvoie à mon édito dans le bulletin municipal du mois de décembre, qui vous donne quelques clés pour mieux comprendre la situation dans sa globalité.
À propos des économies d’énergie
Vous n’avez pas manqué de remarquer que de très nombreuses communes, face à l’explosion des coûts de l’électricité, ont brusquement découvert les vertus de l’extinction de l’éclairage nocturne… Peipin a été très avant-gardiste sur ce sujet, puisque je vous rappelle que dès 2016 nous avons délibéré afin de pouvoir couper l’éclairage public à minuit en hiver et à une heure en été (sauf sur la RD4085 qui ne peut pas être éteinte). Avec trois exceptions pour la nuit de Noël et celle du jour de l’An, ainsi que durant la fête votive.
Ces mesures nous permettent d’économiser entre 12 et 15 000 euros par an, sans compter les bienfaits écologiques pour la faune et la flore, et aussi pour la planète puisque toute énergie non consommée est par définition bonne pour l’environnement. Je signale au passage que nous n’avons pas eu d’augmentation d’actes de délinquance, je pense aux cambriolages qui la plupart du temps ont lieu en pleine journée.
Concernant les décorations de Noël, nous avons cette année décidé d’en réduire la période au maximum : elles ont été branchées le 19 décembre et seront débranchées cette semaine. En outre, nos guirlandes lumineuses sont branchées sur l’éclairage public et s’éteignent donc avec lui, tous les soirs.
Et quant au chauffage des bâtiments communaux, toutes les chaudières ont été réglées sur 19 °C.
À propos de l’augmentation des prix
Je veux dire un mot sur la décision que nous avons prise à l’unanimité en Conseil municipal, opposition comprise, pour aider nos familles qui font face depuis la rentrée à une inflation généralisée. Je veux parler de la compensation intégrale de l’augmentation des tarifs de la cantine, suite à un nouvel appel d’offre. Les élus ont choisi de compenser cette hausse, soit 24 centimes par repas, dont les tarifs restent ainsi inchangés depuis 2018.
Concernant les finances et l’endettement de la commune
Cela fait quelques années maintenant que nous recevons les encouragements de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) qui souligne le redressement de la commune et son désendettement progressif.
Je rappelle que les emprunts se traduisent invariablement par des hausses d’impôts et que, comme n’importe quel ménage, une commune surendettée engloutit toute sa trésorerie dans les remboursements bancaires. Et comme pour un ménage ordinaire (ou même pour un pays), lorsqu’on est surendetté, on perd toute liberté et surtout, toute capacité d’investissement. C’est ce qui nous est arrivé en 2014, et qui nous a fait frôler la mise sous tutelle. Voilà pourquoi tout ce que nous faisons, nous le faisons sans emprunt, en allant chercher toutes les subventions possibles. C’est pour ma part, et celle de la majorité municipale, ce que nous considérons être une gestion saine et pérenne, aux antipodes de la désastreuse cavalerie d’avant 2014.
Sur ces quatre sujets particuliers, je vous renvoie au bulletin municipal de décembre.
Au sujet des dossiers réalisés depuis 2020
En dépit de la crise sanitaire et des turbulences qu’elle a provoquées, nous avons réussi à concrétiser quelques beaux projets.
— La rénovation complète de l’aire jeux de l’école pour 46 000 euros TTC.
— La création de 5 ralentisseurs sur les routes départementales 703 et 951 pour lutter contre la vitesse excessive, pour un montant de 30 000 euros TTC.
— L’ouverture d’une nouvelle tranche de caveaux au cimetière avec la création d’un escalier, pour un montant de près de 8 000 euros TTC.
— Et la création du cheminement doux entre le monument aux morts et le chemin de Champarlau, dont on parle depuis plus de 15 ans, pour un montant global de 98 000 euros TTC.
Ce chantier, qui comprend également le changement complet du mobilier urbain (bancs, tables et poubelles), n’est pas encore terminé, mais il est en bonne voie, si je puis dire, et sera complété dans les semaines à venir par une nouvelle aire de jeux pour un montant de 57 000 euros TTC.
Nous réaménageons ainsi la principale entrée de ville de Peipin, qui profitera tant aux Peipinois (pour aller et venir en toute sécurité entre la zone commerciale et le village historique) qu’à nos visiteurs, notamment en été, qui aiment s’arrêter quelques heures sur le parking du co-voiturage pour déjeuner et profiter d’un lieu ombragé et bucolique, et d’une vue imprenable sur nos montagnes.
Je n’oublie pas non plus le concours de fleurissement qui a clôturé cet automne sa 2e édition et qui sera renouvelé ce printemps pour une 3e édition. Je vous invite à y participer nombreux, d’une part parce que les lots à gagner sont très intéressants, et puis pour compléter notre programme de fleurissement qui lui aussi entrera dans sa troisième année, et participer ainsi à l’embellissement général de Peipin.
Nos projets pour les mois et les années à venir, maintenant
Nous avons délibéré au mois de décembre sur les plans de financement de nos nouveaux projets et bien entendu, pour demander toutes les subventions auxquelles nous pouvons prétendre.
— La rénovation du parvis de l’ancienne mairie, afin de rendre accessible aux personnes à mobilité réduite l’agence postale communale, les salles de la maison pour tous et l’ancienne mairie, pour un montant de 88 000 euros TTC.
— La poursuite de l’aménagement du cheminement doux pour finaliser l’entrée de ville, avec la rénovation des 2 parkings, celui du monument aux morts et celui du co-voiturage, pour un montant de 55 000 euros TTC.
— Et la création d’un espace cinéraire au cimetière, c-à-d d’un jardin du souvenir, pour un montant de 43 000 euros TTC.
Hors subventions (parce que nous sommes limités en nombre de demandes de subventions), nous avons également prévu la rénovation du passage affaissé de la route de Sisteron pour environ 15 000 euros TTC, sur fonds propres.
Concernant la rénovation des rues du village historique, nous avons dû légèrement repousser ce dossier à cause de sa complexité technique. Nous avons ainsi préféré prendre le temps en 2023 de bien le préparer, en lien avec l’IT04, l’agence d’ingénierie du Département, pour une réalisation en 2024. Toutes les rues du village historique seront alors remises à neuf.
Autre dossier en cours, la révision générale du PLU dont le document principal, le PADD (projet d’aménagement et de développement durable) a été débattu et adopté au mois de décembre. La suite du processus se fera au cours de l’année, avec des réunions publiques dont vous serez informés.
Et enfin, un mot sur la zone économique
Notre poumon économique se porte plutôt bien, en dépit d’un contexte général difficile. Nous avons délivré les permis de construire pour le nouveau magasin Netto, ainsi que pour la reconstruction du magasin Lidl, en plus vaste et plus moderne, en lieu et place du magasin existant.
Par ailleurs, nous accueillerons très bientôt une vétérinaire dans les anciens locaux du cuisiniste, et un nouveau projet devrait également voir le jour à la place de l’enseigne Décathlon.
Dans la zone artisanale, 3 nouveaux permis de construire sont en instruction pour de nouvelles activités qui verront le jour le long du chemin de Champarlau.
Avant de terminer (et de vous délivrer), je veux tous vous remercier chaleureusement pour votre présence ce soir.
— Je remercie les Conseillers municipaux qui travaillent en bonne harmonie et au service de l’intérêt général. Leur implication sans faille, leur énergie et leur créativité nous permettent d’améliorer sans cesse la qualité de vie de nos concitoyens.
— Je remercie les agents communaux, les services administratif, technique, scolaire et périscolaire, culturel, postal et les agents d’entretien. Sans eux, rien ne serait possible.
— Je remercie toutes les associations peipinoises, qui œuvrent chaque jour au maintien du lien social, et qui animent notre village.
— Je remercie les élus et les agents de notre communauté de communes avec qui nous travaillons de concert à l’amélioration continuelle des conditions de vie sur notre territoire. Merci à René Avinens, son Président et maire d’Aubignosc.
— Je remercie tous nos financeurs qui nous aident pour chacun de nos dossiers :
l’État et ses représentants, sous-préfet et préfet bien entendu, qui nous accordent systématiquement cette DETR dont nous avons tant besoin (il s’agit de la dotation aux équipements des territoires ruraux) ;
la Région, notamment David Géhant, son vice-président et maire de Forcalquier, qui appuie nos demandes de subvention et nous aide à les obtenir, et à travers lui, le Président Renaud Muselier ;
le Département, qui nous aide à tous les niveaux, à la fois en termes d’ingénierie et de financements, notamment son vice-président et maire de Mison, Robert Gay, ainsi que sa Présidente, Élianne Bareille. Merci Robert, pour tout ce que tu fais pour nous.
Je remercie également Isabelle Morineaud, notre Conseillère départementale, qui nous fait le plaisir d’être là ce soir.
Merci aux gendarmes et aux pompiers, qui veillent sans cesse sur notre protection et notre tranquillité, et avec qui nous cultivons d’excellentes relations.
Merci aux agents de l’ONF, avec qui nous travaillons en bonne intelligence à entretenir, maintenir et développer notre capital forestier.
Un grand merci à Dorothée et Patricia qui ont organisé le buffet qui nous attend, ainsi que notre traditionnel concours de tartes.
Enfin, avant de laisser la parole à Dorothée qui va nous annoncer les gagnants du concours, je vous remercie tous d’avoir eu la patience de m’écouter et je vous souhaite une excellente fin de soirée.