Haute-Provence Info – Salignac : Le Préfet a rencontré les élus de la communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance



Source : Haute-Provence Info 28 décembre 2018

 Les élus mandatés dans la communauté de communes entourent le Préfet Olivier Jacob - HAUTE-PROVENCE INFO/ Françoise LATOUR
Les élus mandatés dans la communauté de communes entourent le Préfet Olivier Jacob HAUTE-PROVENCE INFO/ Françoise LATOUR
Fidèle à ses habitudes, le Préfet Olivier Jacob continue de rencontrer les acteurs du territoire. Il était à Salignac et a été reçu par une dizaine des membres de la communauté de communes JLVD.

Le Préfet Olivier Jacob a rendu visite aux représentants de la communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance rassemblés dans la salle du conseil municipal de mairie de Salignac (Alpes-de-Haute-Provence). Il était accompagné par la sous-préfète Fabien Ellul venue de Forcalquier. Le président de la communauté de communes JLVD René Avinens a évoqué le fait que « cette réunion avait été prévue bien avant le début du mouvement des gilets jaunes et nous vous remercions de votre venue car vous êtes le premier Préfet à s’être déplacé. Nous manquons un peu de pratique. »

La gestion des deux crèches

Cette réunion a été l’occasion d’exprimer pour les élus leurs inquiétudes et les difficultés rencontrées dans la pratique de leurs mandats. La communauté de la communes a la gestion de deux crèches associatives dont la règlementation faite par la CAF n’est pas adaptée à la ruralité, disent-ils. La forte diminution des emplois aidés augmente le budget et les crèches ont demandé une subvention supérieure à celle de 2017. Pour maintenir les familles dans les villages, les communes doivent être attractives et cela passe par l’extrascolaire, des services de qualité et le maintien d’un impôt relativement bas. De plus, les enfants restent sur des temps plus courts dans la ruralité que dans les villes et sont plus nombreux. Le cout des crèches a considérablement augmenté, mais il n’est pas possible d’augmenter le tarif en raison de la règlementation de la CAF.

Le développement économique et les énergies renouvelables

Le développement économique est lui aussi source d’inquiétude car l’emploi fait partie du maintien des villages. René Avinens et Frédéric Dauphin soulevaient le développement des énergies renouvelables avec les projets sur Aubignosc et Peipin qui ont échoué, Châteauneuf Val Saint Donat et Monfort. « Les projets sont remis en cause et c’est à se demander si les élus ont le pouvoir d’agir sur leurs territoires. Les retombées financières sont conséquentes et seraient réinjectées dans les crèches, » ajoutait le maire d’Aubignosc. « Autour de l’échange routier, il y a du terrain. Je me suis battu pour le PLU et créer une zone d’activités qui a coûté 90 000 euros. Et aujourd’hui, cela ne débouche sur rien avec des terrains morcelés. »

Le Préfet répondait qu’en effet, « cette situation existe partout en France avec une règlementation devenue considérablement plus compliquée en particulier sur les énergies renouvelables. Notre rôle est d’essayer d’orienter et de conseiller les porteurs de projet. » Le maire de Châteauneuf Val Saint Donat Michel Flamen d’Assigny regrettait que sa demande d’extension de parc photovoltaïque ait avorté et rappelait que son projet de parc éolien né en 2001 avait échoué en 2017 au conseil d’Etat. A Peipin, Frédéric Dauphin avait obtenu l’accord de 80 % de la population pour son projet de parc éolien qui n’existe plus. Olivier Jacob leur a conseillé d’avoir une vision globale sur plusieurs années car « c’est plus compliqué pour nous lorsque les projets arrivent au coup par coup. »

Le loup encore plus présent

Le maire de Noyer sur Jabron François Hugon a interpellé le Préfet sur la présence du loup. « Un bélier a été tué contre le mur de l’école à Saint Martin et un autre loup est entré dans une bergerie pour tuer les moutons. On a aujourd’hui des alertes pratiquement tous les jours. » Olivier Jacob répondait : « Le loup doit réapprendre à avoir peur de l’homme et on doit rétablir un équilibre entre le loup et l’homme. Le loup est une espèce protégée, mais on doit se doter de moyens plus efficaces dans le prélèvement du loup. Les attaques ont augmenté de 50 % sur un territoire tellement grand qu’elles ne sont pas concentrées. Enfin, le loup arrive dans des territoires où il n’était pas très présent. »

La couverture Internet et mobile

La couverture Internet et mobile est un problème récurrent sur le département. Malgré l’installation de la fibre optique, la situation reste la même. « On nous l’a promis, mais on nous dit maintenant qu’il n’y a plus d’argent. Il faut comprendre que c’est lié au développement de notre territoire, » ajoutait Frédéric Dauphin. « Un accord a été signé entre les grands opérateurs et l’Etat pour couvrir les zones blanches et les grises d’ici 2022. Les opérateurs seront obligés de planter douze pylônes chaque année, » répondait le Préfet.

La rencontre a duré plus d’une heure et les sujets ont été nombreux. Le Préfet Olivier Jacob a écouté avec bienveillance et tenté de répondre à chacun en prenant toute la mesure des difficultés et des inquiétudes de tous.

Françoise LATOUR