Chats errants – Stérilisation et identification

Dernière mise à jour : 18 janvier 2024
Délibération DE_2023_031 – Objet : Convention 30 millions d’amis (.pdf)
Convention 2023 de stérilisation et d’identification des chats libres sauvages (.pdf)

Campagne de stérilisation et d’identification 2023

La commune a lancé la campagne 2023 de stérilisation et d’identification des chats errants, toujours en partenariat avec l’association 30 millions d’amis. Les précédentes campagnes depuis 2017 ont réduit significativement la prolifération des félins et leurs nuisances sur notre commune.

Cette campagne de stérilisation concerne uniquement la population de chats errants et ne se substitue en aucun cas aux obligations de chaque propriétaire pour leurs propres animaux domestiques.

La commune dispose de deux cages de capture qu’elle met à votre disposition pour procéder à la capture afin d’emmener le chat chez le vétérinaire (la totalité des frais vétérinaires est prise en charge par la mairie et l’association 30 millions d’amis) puis récupérer le chat et le relâcher sur le lieu de la capture.

Contactez la mairie pour signaler la présence de chats errants et faire connaître les personnes susceptibles de procéder à leur capture (04 92 62 44 17 – mairie@peipin.fr).

Attention : les chats errants malades ne sont pas pris en charge !

En partenariat avec l’association « 30 millions d’amis », notre commune a mis en place depuis plusieurs années une campagne de stérilisation et d’identification des chats errants. Cette initiative vise à garantir la santé et le bien­ être de nos amis félins tout en contrôlant leur population.

Cette campagne représente un coût annuel de 1 800 € (dont 50 % sont subventionnés par 30 millions d’amis). Toutefois, conformément à la convention signée par la mairie, certains frais ne sont pas inclus. Plus précisément, les dépenses liées aux soins vétérinaires ou à l’euthanasie d’un animal ne sont pas couvertes (à moins que le chat ne soit préalablement pucé et identifié par l’association 30 millions d’amis).

Ainsi, nous tenons à vous informer que dans le cadre de cette campagne, si le chat amené chez le vétérinaire de Peipin nécessite des soins ou une euthanasie, les frais correspondants seront à votre charge.

Aller au contenu principal